Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cigarette électronique: les députés verts veulent interdire les modèles "jetables" à "usage unique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2022 à 13:08
Temps de lecture: 1 min

Ces cigarettes électroniques, très populaires, sont constituées de plastique et d'une batterie en lithium qui finit à la poubelle.

Une cigarette électronique à usage unique. ( AFP / DENIS CHARLET )

Une cigarette électronique à usage unique. ( AFP / DENIS CHARLET )

Les écologistes réclament l'interdiction des cigarettes électroniques "jetables" à "usage unique" (puff), dans une proposition de loi initiée par la députée Francesca Pasquini, qui espère une mobilisation transpartisane contre cette "aberration écologique", a-t-elle souligné mercredi 9 novembre.

Signé par la quasi totalité du groupe écologiste, le texte vise à interdire les dispositifs de "vapotage à usage unique", ces cigarettes électroniques prêtes à l'emploi avec une "batterie préchargée" et qui se jettent après un certain nombre de bouffées.

Mardi, lors de l'examen en première lecture du budget de la Sécu, le Sénat à majorité de droite a déjà voté en faveur d'une "taxe dissuasive" sur ces cigarettes électroniques jetables "puff", qui ciblent les jeunes.

Aberration écologique

Mais Francesca Pasquini, députée EELV des Hauts-de-Seine, plaide pour une interdiction pure et simple.

"Ça coûte de six à douze euros et ça ne se trouve pas que dans les tabacs, mais aussi dans certaines enseignes de commerce. Avec leurs batteries en lithium et leur structure plastique qui finissent à la poubelle, c'est une aberration écologique", juge-t-elle.

En ce mois de novembre "sans tabac", la députée souligne auprès de l'AFP "l'enjeu de santé publique" face à des produits qui risquent "d'inciter" des jeunes à consommer par leur "facilité d'usage et leurs prix", met-elle en garde.

"C'est la mauvaise version de la cigarette électronique , qui à l'origine devait servir à diminuer le tabac en douceur", estime la parlementaire.

La députée souligne que la Nouvelle-Calédonie a interdit par arrêté l'importation des cigarettes électroniques jetables sur son territoire en avril 2022.

Les écologistes espèrent donc une mobilisation transpartisane sur le sujet, par exemple lors d'une "semaine de l'Assemblée", réservée à l'examen de textes d'initiative parlementaire.

Francesca Pasquini pousse aussi le gouvernement à se saisir de la question, sans nécessairement passer par la loi.

A lire aussi

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Action est une enseigne de plus en plus plébiscitée par les ménages français. (illustration) (analogicus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 13:51 

    Action s’impose comme un acteur incontournable du marché DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Le volume des achats dans ce secteur a nettement progressé en quatre ans, selon une étude de NielsenIQ, atteignant 14,2 %. Les produits y sont nettement moins chers qu'en ... Lire la suite

  • Nos conseils pour jouer au laser game pour moins de 11 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.09.2025 12:00 

    Un entrepreneur de 24 ans a lancé un laser game itinérant dans l'Aveyron. De telles initiatives fleurissent un peu partout en France. Certaines permettent de démocratiser l'accès à ce loisir, pourtant les salles proposant des parties à moins de 11 euros restent ... Lire la suite

  • Les Français ont fréquenté 3,2 centres commerciaux en moyenne sur un an. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 11:01 

    Une étude d’Arcane Research montre que les Français apprécient les centres commerciaux et en ont fréquenté plus de trois en moyenne, sur les douze derniers mois. Alors que la consommation des Français est au ralenti en cette rentrée, le succès des centres commerciaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires